LES DÉTOURS MÉTAPHONIQUES, Festival de Musique Classique, populaire et déjanté

« Les Détours Métaphoniques » est un festival populaire et déjanté de musique classique qui se tient chaque mois de juillet dans le village de Saint Salvadou.

Depuis la première édition en 2012, la manifestation propose d’associer la musique classique à d’autres formes d’expression artistique afin de la rendre plus accessible, voire interactive. Ainsi se mêlent musiques en tous genres, arts plastiques, performances vidéo, arts scéniques, gastronomie et convivialité. L’événement a pour but de stimuler la curiosité, de faciliter l’approche de la musique et de l’art en général par un public novice, tout en répondant, par la qualité des prestations, aux exigences d’un public initié.

Chaque édition s’articule autour d’un thème qui lie l’ensemble des propositions artistiques.

Le festival s’adresse très clairement à tous les types de public : enfants, familles, jeunes, personnes âgées, curieux, sceptiques, mélomanes, artistes… qui se côtoient au fil des activités et se retrouvent sur la place centrale pour partager et échanger dans une ambiance simple et conviviale, dans l’esprit d’une fête de village.

Grandement soutenu au niveau local par les élus, les habitants et les autres associations du territoire, les « Détours Métaphoniques » ont su s’imposer comme une manifestation festive et culturelle incontournable de l’ouest aveyronnais, et accueille chaque année un public plus important.

Dès la première édition en 2012, la manifestation s’est donné pour but d’associer la musique classique à d’autres formes d’expression artistique afin de la rendre plus accessible, voire interactive. Le festival s’adresse très clairement à tous les types de public : enfants, familles, jeunes, personnes âgées, curieux, sceptiques, mélomanes, artistes… qui se côtoient au fil des activités et se retrouvent sur la place centrale pour partager et échanger dans une ambiance simple et conviviale, dans l’esprit d’une fête de village.

En quelques années, « Les Détours Métaphoniques » ont  su s’imposer comme une manifestation originale et de qualité.